Question :
Bonjour,
Nous ne savons pas quoi choisir pour l’épaisseur de la vitre extérieure 4 ou 6 mm en double vitrage (vitrage intérieur 4 mm, vide entre les deux de 16 mm). Nous habitons à 730 mètres d’altitude en Haute-Savoie. Nous avons peu de soleil l’hiver et le soir en été à 19h00 nous n’avons plus de soleil.
Que nous conseillez vous de prendre SVP ?
Merci pour vos conseils.
Réponse :
Bonjour,
D’après ce que je comprends, vous cherchez plus une isolation thermique que phonique. L’épaisseur du vitrage extérieur n’a aucun impact sur ce point. C’est le vide d’air et sa composition qui peux vous aider à faire des économies de chauffage.
Les doubles vitrages du type 4/10/10 ou 4/16/6 sont privilégiés pour renforcer l’isolation phonique quand vous êtes à coté d’une grande route par exemple ou d’un aéroport.
Les doubles vitrages 4/16/4 sont adaptés à l’isolation thermique. Pour optimiser leurs performances, on peut remplacer le vide d’air par un gaz argon ou encore mieux un gaz argon + un film ITR – Isolation Thermique Renforcée.
La meilleure isolation thermique sera un vitrage 1/16/4 ITR Argon Avec un coefficient thermique Ug = 1,0 (plus le coefficient est bas plus le vitrage est performant).
Pierre
Bonjour,
Je subie le bruit de la circulation, des mobylettes, camions, etc. ce qui me reveille. Que pouvez vous me dire du vitrage 10/16/4 U1.0 ?
Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour,
Pour un double vitrage phonique, il est recommandé de prendre un 10/10/4.
Bonjour
Je lis très souvent que pour l’acoustique il est recommandé de prendre des compositions 10/10/4….Ceci n’est pas exact !!
en effet cette composition déteriore les performances thermiques. Le Ug passe d’une valeur Ug = 1.4 avec une couche ITR de base, à un Ug de 1.1 pour une configuration 10/16/4. Par ailleurs l’isolation acoustique est un peu meilleure avec une cavité de 16mm.
Donc dire qu’on doit choisir entre isolation acoustique et thermique n’est pas exact.
La question de la cavité 10mm se pose uniquement en remplacement du vitrage sur des châssis existant pour lesquels il y a une contrainte sur l’épaisseur de la feuillure.
Bonjour,
Je construit une maison neuve et j’ai payé des baies vitrés de 3 et 2 mts de largeur avec des vitres 4/20/4, cependant le constructeur a installé des baies vitrées de 6/14/4, il dit que c’est pour avoir une vitre plus résistent. Je voudrais savoir si énergétiquement c’est pareil ou si je dois porter plainte contre le constructeur.
Bonjour,
Elle serait plus resitante si elle était feuilleté en 6/14/4.4 peut etre avez vous fait une erreur de frappe ?
Si ce n’est pas le cas, alors l’installateur vous a mis un vitrage moins puissant en terme d’isolation thermique.
bONJOUR ? J’ai demandé un vitrage à la fois themique et phonique pour ma véranda. L’installateur a proposé du 6 itr/14/4. ce vitrage répond-il à ma recherche.
Merci
Il n’existe pas de vitrage qui fait thermique et phonique.
Mais celui que vous avez choisit est pas mal, il répond au dernière norme en terme d’isolation
Bonsoir ,
je souhaite avoir une meilleure isolation phonique sur un chassis existant en PVC en 4/16/4 posé en 2010;on me propose le remplacement du vitrage en 4/10/10 est ce une bonne solution à votre avis??
CORDIALEMENT
je précise que j’habite en bordure d’une route passante !!
Bonjour,
Oui, c’est une très bonne solution car le vitrage 4/10/10 est un vitrage phonique idéal pour vos besoins.