Question :
Hervé – Nantes
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je veux changer mes fenêtres dans mon appart, 3 fenêtres.
J’ai fais un devis par SICOBAL du réseau SOLABAIE qui me semble un peu chère au premier abord mais le commercial me parle trop technique …
Une porte fenêtre composium 2 vantaux à la française sans soubassement
- Pose en rénovation
- L 1530 mm x H 2120 mm
- (cotes clair bâti jeu déduit), sans allège,
- Promo triple vitrage solabaie : 44.2 clar/16 argon/ 4 itr one. acoustique 30m3 38dB.
- Coefficient thermique : Ug 1.0
- Prix = 1122.98 €
Une fenêtre composium 1 vantail à la française
- Pose en rénovation
- L 935 mm x H 1440 mm
- (cotes clair bâti jeu déduit), allège ht en mm = 900
- Promo triple vitrage solabaie : 44.2 clar/16 argon/ 4 itr one. acoustique 30m3 38dB.
- Prix = 410.09 €
Une fenêtre composium 2 vantaux à la française
- L 1030 mm x H 1410 mm
- (cotes clair bâti jeu déduit), allège ht en mm = 900
- Promo triple vitrage solabaie : 44.2 clar/16 argon/ 4 itr one. acoustique 30m3 38dB.
- Prix = 531.17 €
J’ai réussi à obtenir une remise de 10% + la promo du triple vitrage Solabaie pour 1€ de plus que les doubles vitrages. Je recherche, avant tous, l’économie d’énergie et de ne plus entendre les bruits de la rue.
Merci d’avance pour votre aide
Réponse :
Bonjour,
Chez Solabaie, la gamme COMPOSIUM est la fenêtre la plus performante d’un point de vue économie d’énergie. La menuiserie affiche un coefficient thermique de 0.7 à 1.0 ce qui est très bon avec du double vitrage.
Si vous souhaitez bénéficier d’un silence parfait dans votre maison, le double vitrage classique n’est pas suffisant, donc la promotion tombe à pique. Je vous conseil effectivement de vous tourner vers du triple vitrage.
Par contre, dans votre devis vous indiquez un triple vitrage 44.2/16/4, mais ceci est un double vitrage qui plus est, c’est un retardataire d’effraction (il y a mieux pour les économies d’énergie ou l’isolation phonique). Avez-vous les références du triple vitrage pour 1€ de plus ?
Je reste à votre disposition.
Pierre
En savoir plus sur les type de vitrage : cliquez ici
Mefiez-vous des fenêtres Solabaie composium, elles ne tiennent pas leur promesses. Mes fenêtres exposés plein sud connaissent des problèmes de dilatation importante génant le bon fonctionnement.
De ce fait, je suis très déçu de ces fenêtres.
Bonjour Marc,
Merci pour ce retour d’expérience. La franchise solabaire a-t-elle prévu de vous indemniser ou de faire jouer la garantie ?
Bonjour Pierre
Vous soulevez ici un vrai problème. Le réseau Solabaie se désintéresse complètement des particuliers comme vous et moi. Inutile de s’adresser à eux, ce que j’ai fait. Leur réponse : nos installateurs Solabaie sont des artisans indépendants. Nous ne pouvons rien pour vous. Vous devez traiter ce point avec votre installateur Solabaie. Donc si votre installateur Solabaie est de mauvaise foi, vous n’avez personne du réseau Solabaie pour vous aider. Si j’avais su cela, je n’aurais certainement pas acheté mes fenêtres chez Solabaie.
OK Solabaie sous-traite la pose. La pose en un point majeur dans la réalisation des travaux.
Mais comme c’est un problème du produit : c’est à Solabaie d’assumer le service après vente, non ?
Pouvez vous nous donner la ville où est implantée cette entreprise ?
Le problème est bien là. Le service après-vente est assuré par l’installateur Solabaie. Et celui-ci ne prend même pas la peine de venir constater/réparer le problème. Cela fait plus d’un mois que je lui ai demandé une intervention sur ce sujet. Il n’est toujours pas venu.
Les relations avec cet installeur étant très tendues, je ne peux malheureusement pas vous dire ou je me trouve afin de ne pas être identifié et éviter ainsi les mesures de représailles.
Bonjour,
Ma mère a le même type de problème avec des fenêtres PVC Solabaie. Deux fenêtres oscillo-battantes > déformation de la partie oscillo-battante qui donnent des problèmes de blocage et d’isolation à l’air et au bruit. L’installateur a fait faillite et un autre installateur SOLABAIE ne veut pas réparer car pour lui ce serait trop compliqué et trop cher. Après s’être déplacé pour faire un devis de réparation il nous propose des nouvelles fenêtres en alu… Je comptais contacter Solabaie mais vu ce qui est dit plus haut…
Comment faire ?
Bonjour,
Je pense que le mieux pour trouver une solution avec vos installateurs c’est de déposer un message sur le site de la marque. Soyez précis dans vos messages date de la pose, ville, comment vous contacter…
Bonsoir
Bonjour messieurs,
j’ai fais installer des fenêtres Solabaie de la gamme composium il y a maintenant presque 2ans et je suis vraiment très content de leur performance (aucune déformation pour ma part) et l’installateur auquel j’ai eu à faire est vraiment très pro (loir et cher) chantier niquel !!
Merci Jean Michel pour ce retour d’experience
Bonjour Marc, bonjour Monsieur Breton,
Merci pour ce retour d’expérience.
Avant tout, sachez que nous attachons la plus grande importance à la satisfaction de nos clients.
Ainsi, nous sommes sincèrement désolés des problèmes que vous avez pu rencontrer avec nos menuiseries Composium, pourtant parmi les plus performantes du marché en termes de résistance, d’isolation phonique et thermique.
Sachez cependant que celles-ci sont garanties 20 ans. Ainsi, n’hésitez pas à contacter votre installateur, afin qu’il constate le dysfonctionnement et y apporte la solution.
Vous pouvez également laisser un message sur le site http://www.solabaie.fr
Bien cordialement,
Bonjour, L’installateur a fait faillite. Nous avons fait intervenir son assurance mais les problèmes (déformation des vantaux dues à un mauvais réglage des Oscillo-battants) ne sont pris en compte que par la garantie biannuelle selon l’expert alors que les problèmes sont apparus quasiment tout de suite après la pose… Selon un autre dépositaire Solabaie le problème viendrait du fait que les fenêtres auraient été peintes, alors que l’installateur le savait et nous avait dit qu’il n’y avait pas de problèmes (pose dans plusieurs appartements dans le cadre d’un ravalement collectif d’une résidence). Bref « tout le monde se renvoient la balle ». J’avais essayé de joindre Solabaie mais ils reportaient tout sur l’installateur. Votre politique commerciale par rapport aux clients aurait elle changée ???
Cordialement.
Bonjour Monsieur Breton,
Afin que nous puissions traiter votre demande, merci de nous adresser un courrier à l’adresse suivante :
Service réclamation Solabaie
Atlantem,
Parc d’activités La Niel B.P. 21
56920 Noyal-Pontivy
Merci d’y joindre des photos et factures, ainsi que tout autre document qui pourrait nous aider à comprendre et traiter votre problème.
Bien cordialement,
Bonjour Solabaie Officiel
Je profite de votre présence sur ce forum afin d’avoir votre réponse sur certains sujets.
1) Trouvez-vous normal que près de 2 ans après l’installation de mes fenêtres Composium, je n’ai toujours pas de carnet de propriétaire portant la mention de ces fenêtres et cela malgré plusieurs demandes auprès de mon installateur. Le carnet qui m’a été remis est celui existant avant les fenêtres Composium. Et donc ce carnet n’indique pas la durée ni les conditions de la garantie pour des fenêtres Composium.
2) Normalement, la garantie de 20 ans n’est valable que sous condition de visite de contrôle tous les 5 ans. Lorsque j’étais prospect, mon installateur m’a assuré oralement que ces visites étaient gratuites. Mais je n’ai aucun écrit sur ce sujet et suite à tous les ennuis que j’ai eus avec mon installateur, je serais fort surpris qu’il respecte cet engagement. Comment m’assurer que les propos tenus oralement seront respectés ?
3) Est-ce normal que mon installateur Solabaie ne m’ai pas remis d’attestation d’assurance décennale ? Comment faire appliquer mes garanties si cet installateur met la clé sous la porte ?
4) Sur votre site, vous indiquer que vos installateurs respectent les normes du CSTB. Et bien ce n’est pas le cas du mien. Mes fenêtres de près de 1,90m (et avec 4 gonds sur le ventail gauche), ne sont fixées que par 3 vis alors que d’après les documents du CSTB sur le profilé Zendow neo, pour cette dimension il en faudrait 4.
5) Enfin que dire du respect de la charte Solabaie ! Il aura fallu 1 an pour que les désordres sur mes fenêtres soient corrigés et cela après intervention de ma protection juridique puis recours à un avocat et une plainte déposée au tribunal.
Et j’en aurais encore beaucoup à dire sur ce sujet à commencer par votre « service réclamation solabaie (le responsable du réseau Solabaie) qui a interdit à un autre installateur Solabaie de venir constater les désordres sur mes fenêtres.
J’espère que vous aurez des réponses convaincantes à donner à tous les lecteurs de ce forum. Tout cela est d’autant plus dommages pour vous que depuis que mes fenêtres ont été réparées (mais pas par votre installateur) elles marchent vraiment très bien, à part une sur laquelle il reste un petit défaut (mais j’hésite à faire intervenir mon installateur tant il semble peu compétent et risquerait de faire plus de mal que de bien).
Bien cordialement
Bonjour
Un petit retour d’expérience avec le réseau Solabaie.
Tout d’abord, il faut savoir que je ne suis pas en bon terme avec mon installateur Solabaie. J’ai dû faire appel à un avocat et déposer une plainte au tribunal de proximité afin que le SAV sur mes fenêtres soit effectué.
J’ai donc profité de la présence sur le forum du membre « Officiel Solabaie » pour lui demander (par messages privés via le forum) de faire le nécessaire afin que mon installateur me remette enfin un justificatif d’assurance décennale ainsi que le livret propriétaire portant la mention de mes fenêtres Composium (documents que mon installateur ne m’a jamais remis).
Début Juillet, « Officiel Solabaie » m’indique avoir fait le nécessaire auprès de mon installateur afin que je reçoive ces documents. N’ayant toujours rien reçu 15 jours après, je recontacte « Officiel Solabaie » afin de le/la tenir informer. Cette personne m’informe que cela n’est pas normal, qu’elle va encore relancer mon installateur. Elle m’indique également qu’elle sera en congés tout le mois d’aout. N’ayant toujours reçu aucun document début septembre, j’essaie de reprendre contact avec « Officiel Solabaie » mais sans résultats, malgré l’envoi de plusieurs messages privés.
J’essaye alors de contacter Solabaie (Atlantem) par téléphone. On me dit :
• qu’on ne peut pas m’aider, que le réseau Solabaie s’adresse à des professionnels et non des particuliers
• qu’on ne sait pas dit ou quel service se cache derrière le membre « Officiel Solabaie »
• qu’on ne connait pas non plus le « Service réclamation Solabaie, Atlantem,Parc d’activités La Niel B.P. 21, 56920 Noyal-Pontivy » comme la indiqué « Officiel Solabaie » plus haut sur ce forum.
On me passe alors le service client (c’est-à-dire le service qui s’occupe des installeurs Solabaie). La personne à qui j’expose mon problème promet de me recontacter dans les 24h afin de voir comment régler mon problème. Une semaine après, j’attends toujours sa réponse.
Conclusion : ne pas faire confiance à toutes les allégations prometteuses que l’on peut trouver sur le site Solabaie (leur charte c’est du pipeau). Si vous comme moi vous rencontrez des problèmes avec votre installateur Solabaie vous n’obtiendrez aucune aide de ce soit-disant réseau Solabaie. Donc bien être conscient de cela avant d’acheter du Solabaie.
Bonjour.
Aujourd’hui nous avons fait poser des fenêtres solabaie gamme composite
UN ENFER.!!!!!!!!!
Un devis du 27 mars 2015 et nous sommes le 18 novembre 2015 et on commence seulement à nous les poser petit à petit et de travers. Nous avions rencontré cette entreprise sur une foire.
Beaucoup de promesses des mensonges qui se suivent les uns après les autres un revendeur qui filtre les appels et ne se déplace pas pour aller chercher les recommandés il.se trompe dans les dimensions et l’orientation des fenêtres : la solution c’est que moi je casse pour que la fenêtre qu’il a commandée passe car ne veut pas en recommander une autre et en plus il manque des éléments portes d’entrée et grande baie vitrée .
Après je ne sais combien d’appel rien en retour de la part du revendeur quant à sa secrétaire je nen parle pas c’est une honte.
J’ai 2 enfants en bas âge et on me dit que pour des fenêtres commandées en mars on me les posera fin décembre !!!!!!
En réponse j’ai eu du revendeur que si je le traité de menteur et bien « il foutra le feu à mes menuiseries quand elles arriveront et il me rendra mon chèque d’acompte »
À non non on fait l’inverse ……
De ce que je vois c’est tais toi et payes et y en a marre j’ai du lui faire refaire 7 fois les papiers du ptz car secrétaire bidon et de mauvaise foie PITOYABLE
J’ARRÊTE TELLEMENT ÇA M’ÉNERVE CAR MAINTENANT ON A DES TROIS DANS LES MURS CAR ILS M’ONT CASSE LES ANCIENNES FENÊTRES ET QUE LES CÔTÉS DES NOUVELLES NE SONT PAS BONNES IL FAIT 2 DEGRÉS LE MATIN LA NEIGE ARRIVE ET MES BÉBÉS SONT LÀ DEDANS
HONTE HONTE HONTE
Bonjour supervache,
Sachez que nous sommes sincèrement désolés que vous rencontriez des problèmes avec l’un de nos installateurs Solabaie.
En cas de problème, sachez que vous pouvez nous contacter directement par le biais de l’adresse suivante : contact@solabaie.fr
Je vous invite donc à nous contacter à cette adresse, en nous indiquant la nature de votre problème ainsi que le nom de votre installateur, en y joignant si possible des photos des travaux, et en nous laissant vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter.
Bien cordialement,
Bonjour,
Il y a vraiment une grande différence entre le discours commercial du réseau Solabaie et la réalité avec les installateurs Solabaie.
Sur son site, Solabaie vante sa charte d’engagement :
6. SAV
* Prise en compte des remarques éventuelles
* Intervention rapide grâce à notre proximité.
La réalité est toute autre. Jugez par vous-même.
Le 1er decembre 2015, mon installateur Solabaie est venu constater un désordre sur une de mes fenêtres Composium. Afin de régler le problème, la solution la plus simple consistait à changer une gâche et à en mettre une autre légèrement usinée. Mon installateur devait commander la gâche et me tenir informer de la suite de la réparation. Mi-janvier, n’ayant toujours pas de réponse, je recontacte mon installateur. A notre conversation je comprends bien qu’il ne s’est pas occupé de mon problème en 6 semaines. Il me réaffirme qu’il va commander la pièce et qu’il me tiendra informé. 2 semaines plus tard toujours aucune nouvelle !
Maintenant 2 mois se sont écoulés et le problème n’est toujours pas corrigé.
Je pense que l’on est très loin des promesses de la charte solabaie « SAV : intervention rapide grâce à notre proximité ».
Retour sur le réseau Solabaie
Ayant encore des problèmes avec mon installateur Solabaie (en fait je n’ai eu que des problèmes avec mon installateur Solabaie), j’ai fait appel le 25 février 2016 au « SAV » Solabaie comme indiqué dans certain forum. J’ai averti le membre de ce forum « Solabaie officiel » qui m’a indiqué que ma réclamation avait bien été prise en compte. Depuis aucune réponse ! et cela malgré mes relances auprès du SAV Solabaie et auprès du membre de ce forum « Sola-baie Officiel ».
Le seul but du réseau Solabaie est de permettre à la société Atlantem de vendre ses menuiseries. Ce réseau n’apporte aucune garantie au consommateur final. Comme indiqué à une certaine époque sur le site, les installateurs Solabaie sont des artisans indépendants, ce qui signifie que la maison mère de Solabaie Atlantem n’a aucun pouvoir sur eux. On peut même se demander si la maison mère Solabaie apporte de l’importance à l’honnêteté de ses installateurs ? Si c’était le cas mon installateur aurait dû être exclu du réseau Solabaie depuis longtemps.
Sur son site (http://www.solabaie.fr/entreprise-menuiserie/) Solabaie promet :
Votre interlocuteur s’engage à respecter la charte et les engagements afin de vous fournir une prestation de qualité.
Avec Solabaie, vous bénéficiez de :
• La proximité géographique de votre installateur pour une meilleure implication et une plus grande réactivité. C’est une garantie de longévité et de sincérité de la relation entre vous et eux.
• Des produits fabriqués dans nos usines en France : sans intermédiaire vous profitez des prix les plus directs sur les produits de qualité (portes, fenêtres, volets…).
• La passion du métier : les spécialistes sont pour la plupart menuisiers de formation et mettent leur savoir faire à votre service pour vous conseiller et assurer la pose de vos menuiseries.
• Un engagement qualité : Le respect des normes techniques strictes (D.T.U) est la base de leur savoir-faire.
Tout cela est faux comme vous allez le voir suite à mon expérience malheureuse.
Je suis propriétaire de 6 fenêtres Composium posées durant l’été 2013.
Ces fenêtres ont été posées sans respect du D.T.U ou des certifications du CSTB qui indiquent pour le profilé Zendo Neo : « L’écart entre deux points de fixation est au plus égal à 60 cm, chaque point de fixation étant par ailleurs situé à au moins 20 cm des angles du cadre ». Mes fenêtres faisant 1,90m de haut, elles devraient avoir 4 points de fixation verticaux de chaque côté (d’ailleurs le vantail de gauche possède 4 paumelles et la norme est d’avoir un point de fixation par paumelle). Malheureusement mes fenêtres n’ont que 3 points de fixation verticaux de chaque côté dont certains à moins de 20 cm des angles du cadre.
Mes 6 fenêtres avaient un problème de calage de vitrage (on appréciera la qualité de fabrication Solabaie).
Pour faire réparer ce défaut de calage, cela aura pris un an ! Il m’aura fallu :
• Faire appel à mon assistance Juridique.
• Faire expertiser mes fenêtres.
• Avoir recours à un avocat.
• Déposer une plainte au tribunal.
Durant cette année de démarches, il faut savoir que :
• Mon installateur Solabaie n’est jamais venu constater les désordres sur mes fenêtres.
• Le responsable du réseau Solabaie a interdit à un autre installateur Solabaie de venir constater les défauts de mes fenêtres se basant sur les propos de mon installateur Solabaie affirmant qu’il n’y avait aucun désordre.
• Ni mon installateur, ni un représentant du réseau Solabaie ne sont venus assister à l’expertise de mes fenêtres.
• Malgré l’expertise mentionnant les défauts de calage de mes fenêtres, mon installateur Solabaie n’a rien voulu faire. Pire, la maison mère Solabaie, qui a aussi eu le rapport d’expertise, n’a pas obligé mon installateur Solabaie à venir réparer les fenêtres.
On est très très loin de la charte Solabaie qui indique pour le SAV :
• Prise en compte des remarques éventuelles.
• Intervention rapide grâce à notre proximité.
Maintenant, il reste encore un défaut sur une de mes fenêtres. Mon installateur Solabaie ne voulant pas le réparer et le SAV Solabaie semblant inefficace pour régler ce litige, je vais encore devoir faire appel à mon avocat et déposer une plainte au tribunal.
Si j’avais su tous les problèmes que j’aurais en achetant des fenêtres Solabaie, j’aurais porté mon choix sur une autre marque.
Bonjour,
Nous appuyons vos mécontentements envers Solabaie.
Si des personnes sont encore sur ce site d’avis où y passe, je donnerai des détails!!
Faites signe et je mets mes commentaires.