Le fait de vouloir changer ses fenêtres est avant tout dans le but d’isoler votre maison ou appartement et de faire des économies d’énergie. Comment une fenêtre peut elle nous protéger du froid ?
Pour atteindre un coefficient d’isolation « U » extrêmement bas, de nombreuses études ont été réalisées. L’objectif étant d’améliorer le vitrage et de garantir une étanchéité du bâti.
Une bonne isolation de votre maison vous assure :
- Une réduction de votre facture énergétique
- Un confort dans votre habitat.
L’isolation thermique par le vitrage
Le vitrage est l’élément clé d’une bonne isolation, il est indispensable de passer par un double vitrage. Il existe différentes qualités qui vous apporterons plus ou moins de confort et d’efficacité.
Vitrage 4 / 16 / 4
Le vitrage 4/16/4 est composé de 2 parois vitrées de 4 mm séparé par un coussin d’air de 16 mm. Ce double vitrage est complètement étanche et ne fait qu’un bloc.
Vitrage 4 / 16 / 4 ITR
Le vitrage 4/16/4 ITR à la même configuration qu’un double vitrage classique à la différence que l’on ajoute un gaz Argon dans le coussin d’air de 16 mm.
Le Vitrage ITR ou Isolation Thermique Renforcé est 2 fois plus isolant qu’un vitrage classique. Celui ci permet de garder la chaleur à l’intérieur en hiver tout en faisant entrer les rayons du soleil. En revanche ces rayons seront stoppés en été pour garder une température agréable dans votre maison. Ce Systeme est basé sur l’inclinaison des rayons du soleil, en hiver les rayons sont plus horizontaux qu’en été.
L’isolation thermique par le châssis
Que l’on choisisse une fenêtre Bois, PVC ou Aluminium, ceci n’a pas d’impact sur l’isolation du bien. La qualité du châssis en revanche est très importante. Un bâti de fenêtre PVC est composé de différents trous, appelé « chambre » qui vont aider à l’isolation. Plus il y a de chambres, plus votre fenêtre sera isolante.
Dans cette illustration, vous pouvez compter 4 chambres. Il vous suffit de tracer un trait horizontal et de compter le nombre de chambres. Les zones en rouge représentent les renforts en acier présents dans votre bâti pour mieux supporter le poids des ouvrants.
L’épaisseur du PVC est aussi une notion importante à ne pas négliger.