Nous savons que la perte de chaleur se fait majoritairement par une menuiserie trop ancienne. Une fenêtre doit être étanche à l’eau , à l’air et au vent mais elle doit aussi permettre de ventiler la pièce.
L’étanchéité d’une fenêtre
Dans les anciennes maisons, les fenêtres ont souvent un peu de jeu, elles frottent ou bien elles ont un écart aux extrémités, laissant ainsi passer le froid.
Les nouvelles menuiseries disposent de plusieurs joints d’étanchéités. Ceux-ci sont compressés au moment de la fermeture.
Sur l’illustration ci-dessous, il y a 3 joints d’étanchéité :
- Un joint intérieur
- Un joint extérieur
- Un joint sur la partie centrale
Pour s’assurer que tous les joints soient bien plaqués tout autour de la fenêtre les fabricants ont conçu des gonds réglables. Ils permettent ainsi d’orienter l’ouvrant en 3 dimensions pour qu’ils collent au maximum au dormant.
La ventilation de vos menuiseries
Paradoxalement, une fenêtre doit également laisser passer de l’air. Cet air permet une ventilation de la pièce et évite la formation de condensation ou d’humidité sur les vitres.
Le remplacement de vieux châssis par des châssis plus performants permet d’éviter la condensation. Celle-ci se forme habituellement sur les vitrages et les châssis peu performant, engendrant bien souvent des tâches ou des moisissures sur les mastics, châssis, tablettes, allèges, etc.
Un vitrage peu performant est le lieu privilégié pour la formation de condensation. Lorsqu’il est remplacé par un vitrage plus performant, la condensation risque de se « déplacer » vers d’autres parois mal isolées (linteau ou retour de baie, par exemple). Or celles-ci risquent d’être plus sensibles aux moisissures (un papier peint constitue un terrain plus nourrissant qu’une vitre).
Dans les anciennes habitations, le remplacement des châssis doit donc être accompagné d’une réflexion sur la gestion de l’humidité par un système de ventilation naturel ou mécanique (grille de ventilation dans le châssis même, placement d’une hotte, d’un ventilateur d’extraction d’air, tout particulièrement à proximité de buanderies, de salles de douches, de cuisines collectives,…).